L’utilisation de ce système pouvait s’avérer très pratique pour les personnes résidant loin de Suisse ou limitées pour se rendre au cabinet de Claude Desarzens à Lausanne. La méthode utilisée était la même que celle pratiquée en cabinet, pour plus de détails sur celle-ci cliquer ici.
Conditions
Le(la) patient(e) n’avait pas besoin de posséder un équipement spécial : si le modèle de téléphone ne permettait pas d’entendre la voix parlée et la musique simultanément, un téléphone (fixe ou portable) et en arrière-fond un diffuseur de musique (ordinateur, lecteur CD ou MP3) faisaient très bien l’affaire.
Claude Desarzens adressait gratuitement une compilation de certaines de ses musiques thérapeutiques composées spécialement pour ce travail, d’une durée d'environ 1h30 à télécharger et à diffuser en fond sonore durant la consultation.
Comme en cabinet, il proposait pour débuter sans engagement 3 séances à environ une semaine d’intervalle. Cette méthode était enseignée et approfondie pour être utilisée à vie.
La première consultation durait 2h et les suivantes 1h30. Le traitement pouvait être prolongé selon les besoins, désirs et nécessités.